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Formation

Coach parental (24 jours)

Coach parental (24 jours)

Explorer la dimension professionnelle et humaine de l’accompagnement parental.

Description

Les défis auxquels les parents d’aujourd’hui font face sont multiples. Les attentes sociales sont de plus en plus élevées, le rythme de vie de plus de plus soutenu, la société et les pratiques éducatives sont sans cesse en évolution. Eduquer un enfant n’a jamais été aussi complexe et, alors que la littérature sur la parentalité abonde, beaucoup de parents se sentent perdus, seuls et démunis. Le coaching parental propose une parenthèse, une opportunité de prendre du recul, un soutien, un espace de véritable écoute et de neutralité.

Qu’est-ce que le coaching parental ?

Le coaching parental est un accompagnement personnalisé, relativement bref, destiné aux parents qui leurs permet de mieux appréhender les défis quotidiens, de renforcer leur relation avec leurs enfants et de trouver des stratégies adaptées pour apaiser leur dynamique familiale. Une précieuse ressource donc.

Il s’agit d’un processus qui vise à améliorer les compétences parentales en offrant un espace d’écoute, de soutien, de questionnement, de partages d’outils pratiques et des clés adaptées aux besoins spécifiques de chaque famille.

Le coaching s’inspire de la maïeutique de Socrate. Cette approche, qui fait la part belle au questionnement, place le coach dans « une posture basse ». La posture basse est un aspect essentiel car elle place le client au cœur de son propre processus de changement.

Le coach ne fournit pas des réponses toutes faites, ne donne pas son avis, il stimule la réflexion et aide à explorer les croyances, les valeurs, et à clarifier une trajectoire vers laquelle tendre. Les objectifs du coaché seront ainsi clarifiés.

L’objectif est toujours de soutenir les parents dans leur rôle en les aidant à être plus sereins, plus confiants et plus cohérents dans leur manière d’élever leurs enfants. Bien loin de l’approche de Super Nanny, la posture du coach parental est non jugeante, humble, encourageante, introspective.

Le coaching n‘est donc pas de la consultancele coach ne se présente pas en expert qui partage son savoir, ses conseils et ses solutions.

En séances individuelles ou en groupe, le coaching peut prendre différentes formes : en rencontre face-à-face ou en ligne et les thèmes abordés sont vastes et riches : les conflits dans la fratrie, la gestion des écrans, la régulation émotionnelle, l’adolescence, le lien parent-enfant, l’épuisement parental, la posture entre bienveillance et fermeté, le stress parental, la coparentalité, les comportements inappropriés des enfants…

Notre formation est unique, résolument humaine et expérientielle. Elle s’adresse à tous les professionnels de la santé, de l’enfance ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation, la famille. Bienvenue dans la seule formation en coaching parental, à l’année et en présentiel, en Belgique !

L’AFA vous propose depuis janvier 2021 :

La 1ère formation professionnalisante de Coach Parental en Belgique :

  • 100% belge
  • une formation théorique de base de 22 jours (10 modules de 2 à 3 jours) :
  • à raison de 2 (ou 3) jours par mois (en week-end ou en semaine en fonction de la session choisie) afin d’intégrer le contenu de chaque module au rythme de chacune, de faire des recherches, de peaufiner ses nouvelles connaissances, de réaliser les lectures proposées, …
  • délivrée par  4 professionnelles expertes & passionnées : 1 coach parental, 1 enseignante & coach pour ados et parents, 1 accompagnante parentale, 1 assistante en psychologie
  • abordant 10 thématiques bien spécifiques dont :
    • 3 jours : Les fondamentaux de la profession d’accompagnant(e) parental(e)
    • 2 jours : Les compétences émotionnelles
    • 2 jours : Le lien parent – enfant
    • 2 jours : Le vivre ensemble
    • 2 jours : La psychologie de la parentalité
    • 2 jours : Apprentissages et développement
    • 3 jours : L’adolescence et la gestion des écrans – J3 : Analyse des pratiques
    • 2 jours : Introduction à la discipline positive
    • 2 jours : Le burn out parental et la gestion du stress
    • 2 jours : Incarner ma nouvelle profession
  • 22 jours pour vivre un processus riche et puissant tant au niveau professionnel que personnel et ce, dans un cadre propice, calme et verdoyant
  • suivis par de la mise en pratique grâce : ❤︎ au stage bénévole auprès de 3 familles afin de mettre en pratique. Pour plus de détails sur le stage => cfr onglet stage ci-dessous ❤︎  au module 11 (2 jours) sur “Tout ce qu’il faut savoir & faire pour lancer son projet de coeur” avec 2 expertes dans leur domaine respectif : en finance/admin pour l’une, en communication pour l’autre.

CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE LORS DE CES 24 JOURS VA BIEN AU-DELÀ D’UNE “FORMATION” !

Elles l’ont faite, elles en parlent ! Pour découvrir leur témoignage, c’est par ici.

Pourquoi être Coach Parental ?

Parce que…
Soutenir et accompagner les parents d’aujourd’hui sont devenus un incontournable…

Parce que…
Être parent est devenu au fil des années un rôle véritablement complexe…

En effet…
Aujourd’hui, l’enfant et l’ado évoluent dans un nouveau monde en perpétuel changement où tout s’accélère. Ils vivent des situations et expériences que leurs parents n’ont pas eux-mêmes vécues pendant leur enfance et pour lesquelles ils ne sont pas préparés : gestion des écrans, peur d’attentats ou pandémies, dérèglement climatique, surinformation et surstimulation…

La famille, qui autrefois était un point de repère, a également changé. Le modèle familial patriarchal, autoritaire est bien révolu. Il a démontré ses défaillances en terme de coopération, confiance et d’intelligence relationnelle.

De nouveaux modèles familiaux émergent à présent amenant leurs lots d’instabilité et également de richesse et d’ouverture.

La parentalité dite positive qui est encouragée dans de nombreux ouvrages récents est, pour certains spécialistes de la petite enfance, bénéfique lorsqu’elle prévient des violences physiques et psychologiques subies par les enfants mais est également allée trop loin en nous soumettant la possibilité d’un idéal parental. Or, nous le savons, le parent parfait n’existe pas, c’est un leurre. Ne tentons pas d’y tendre, nous nous y perdrions.

Cette recherche de performance et d’efficacité, termes souvent utilisés dans le monde de l’entreprise, s’est instaurée également dans la sphère familiale. Elle y fait des dégâts et génère épuisements et insatisfactions.

Bon nombre de parents sont dès lors perdus entre les injonctions à réussir leur parentalité, les conseils divers et parfois contradictoires, les outils et astuces des pédagogies positives et l’image des familles parfaites véhiculées sur les réseaux sociaux.

  • Comment les parents d’aujourd’hui peuvent-ils vivre leur parentalité avec une conscience qui tient compte de ce monde nouveau et changeant ?
  • Comment éduquer et grandir ensemble ?
  • Que faire de ses propres besoins si l’on est parent ? Sont-ils moins importants que ceux des enfants ?
  • Et que dire de l’autorité qui a aujourd’hui mauvaise presse ? Est-ce possible et souhaitable de sortir de tout rapport de force ?
  • Comment éduquer à la responsabilité et la coopération ?
  • Et si nous redéfinissions une autorité juste et saine ?
  • Et si nous retrouvions chacun notre juste place ?
  • Et s’il existait un juste milieu entre le modèle patriarcal et la parentalité positive parfois considérée comme laxiste ?

Que vous soyez un professionnel de la petite enfance ou en recherche d’une profession qui fait sens : Bienvenue dans cette riche aventure !

Cette formation, à l’initiative et créée par Caroline Grenadecoach parental, doula, formatrice, animatrice en Discipline Positive et fondatrice des séjours « Slow Mum », sera délivrée par ses soins et ceux de 3 intervenantes professionnelles de la parentalité :

  • Anne Solheid, enseignante, coach pour ados et parents, formatrice en communication efficace auprès des parents et professionnels de l’éducation
  • Emilie Lucas, formatrice, assistante en psychologie, formée aux neurosciences, à la psychosexologie, à la parentalité créative et au coaching
  • Françoise Moonen, coach en entreprise, accompagnante parentale, animatrice d’ateliers parents et formatrice
22 journées : 10 modules de 2 à 3 jours

Cette formation se compose d’une partie théorique de 22 jours. Il s’agit d’une formation de base de qualité, répartie sur 10 modules, mise en place en Belgique et répondant à la spécificité de l’accompagnement et soutien des parents.

  • Module 1 (3 jours) : Les fondamentaux de la profession de coach parental
  • Module 2 (2 jours) : Les compétences émotionnelles
  • Module 3 (2 jours) : Le lien parent – enfant
  • Module 4 (2 jours) : Le vivre ensemble
  • Module 5 (2 jours) : La psychologie de la parentalité
  • Module 6 (2 jours) : Apprentissages et développement
  • Module 7 (3 jours) : L’adolescence et la gestion des écrans – J3 : Analyse des pratiques
  • Module 8 (2 jours) : La discipline positive ou l’autorité juste et saine
  • Module 9 (2 jours) : Le burn out parental et la gestion du stress
  • Module 10 (2 jours) : Ma profession en pratique 

Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation théorique de base tout en développant la qualité d’ÊTRE, la présence à SOI et la présence à l’AUTRE.

Pour cette raison, cette formation est exclusivement proposée en PRESENTIEL !

Parce que pour nous… le service de l’accompagnant(e) parental(e) s’inscrivant avant tout dans une relation d’accompagnement et de soutien qui a besoin d’être nourrie par ce savoir-Être; les rencontres, les interactions et les partages entre participantes qui se vivent durant cette formation sont les fondations nécessaires pour s’imprégner des différentes facettes -émotionnel, affectif, physique, pratique- qui entrent dans le cadre relationnel et professionnel parent/accompagnant.

Et afin de permettre à toute participante de vivre pleinement chaque module en présence, le support numérique est envoyé par mail après chaque week-end de formation.

Ainsi que l’intervalle (pouvant aller de 3 à 5 semaines hormis les congés scolaires) proposé entre chaque module est justifié utile et nécessaire afin d’en intégrer le contenu au rythme propre à chaque participante.

  • 2 sessions par an (1 en week-end + 1 en semaine) :

Session en weekend
Session en semaine (septembre)

  • Horaires9h30-16h30
  • Ci-dessous les plannings des sessions en cours (sous réserve de possibles modifications de dates) :

2024

Session 2024 weekend (en cours)
Module 9 : 16-17 novembre 2024
Module 10 : 7-8 décembre 2024

2025

Session 2025 weekend (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 17-18-19 janvier 2025
Module 2 : 8-9 février 2025
Module 3 : 15-16 mars 2025
Module 4 : 5-6 avril 2025
Module 5 : 24-25 mai 2025
Module 6 : 21-22 juin 2025
Module 7 : 29-30-31 août 2025

Module 8 : 27-28 septembre 2025
Module 9 : 8-9 novembre 2025
Module 10 : 29-30 novembre 2025

Module 11 : février/mars 2026 (dates encore à préciser)

Si vous souhaitez être tenue au courant des dates des sessions suivantes, merci de nous contacter ou de vous inscrire à notre newsletter.

Il est toutefois toujours possible de vous inscrire à des sessions ultérieures, après nous avoir contactées, afin de réserver votre place par le versement de l’acompte.

Cette formation de base se compose également d’une partie pratique encadrée soit par Caroline soit par Anne.

Ce stage consiste à mettre en pratique tout ce que vous avez pu apprendre, vivre et expérimenter en accompagnantbénévolement 3 familles. Chaque accompagnement, donc auprès de chaque famille, comporte 4 rencontres minimum.

Ce qui fait un total de 12 rencontres (4 rencontres  x 3 familles) pour que le stage soit réalisé.

Le stage devra commencer impérativement dans l’année qui suit la fin de la formation théorique et se réalisera sur une durée de 6 mois minimum à 1 an maximum.

Code éthique

En ma qualité d’accompagnant(e) parental(e) en formation, accompagnant(e) parental(e) en stage ou accompagnant(e) parental(e) en exercice, j’adopte une attitude professionnelle et éthique sur mon lieu de travail et suis conscient(e) que je représente ma profession également dans ma vie privée.

Je reconnais que :

  • le rôle d’ accompagnant(e) parental(e) est d’accompagner les parents dans la continuité, les soutenir dans leur cheminement et dans la recherche d’informations en renforçant leur confiance en eux et leur sentiment de compétence envers leur enfant,
  • la responsabilité des choix, des actions entreprises avant, pendant et après une rencontre incombe à la personne accompagnée.

Et je m’engage à :

  • poursuivre le processus complet de formation : la formation théorique de base de 22 jours (8 modules de 2 jours et 2 modules de 3 jours) et le stage pratique (3 accompagnements bénévoles de 4 rencontres minimum), avant de pratiquer la profession,
  • indiquer clairement, lors de toute pratique pendant ma formation, que je le fais en qualité d’accompagnant(e) parental(e) en formation ou  en tant qu’accompagnant(e) parental(e) en stage,
  • respecter la confidentialité et le secret professionnel. En agissant en tant que confident, je suis tenu.e  à une obligation de discrétion et au secret professionnel,
  • expliquer soigneusement et m’assurer que mes clients comprennent bien la nature de mon intervention, les termes repris dans l’accord d’accompagnement ainsi que les accords financiers,
  • respecter les limites de mes compétences. Je me dois d’entretenir et de développer mon expertise. Lorsque je fais l’expérience des limites de mes propres possibilités et compétences, il est nécessaire que j’adresse mon client à un autre professionnel compétent. J’identifierai avec précision, par ailleurs, mes qualifications, mon expertise, mon expérience et mes certifications,
  • n’établir aucun diagnostic quel qu’il soit, à ne rien prescrire ni traiter, sauf si je possède des diplômes m’habilitant à le faire, et donc, à ne pas me substituer au médecin ou à tout autre professionnel compétent. Au moindre doute, j’invite la personne à consulter d’autres professionnels compétents,
  • agir en conformité avec la législation du pays où je travaille,
  • contracter une assurance professionnelle,
  • favoriser l’autonomie, à m’opposer à toute forme de dépendance et à n’exploiter d’aucune façon qui que ce soit,
  • me comporter avec honnêteté, intégrité, respect et courtoisie,
  • ne me servir en aucun cas de la dénomination « Association pour les Formations à l’Accompagnement » ou « AFA » à des fins personnelles ou professionnelles, sauf autorisation écrite de l’AFA.

L’ AFA se réserve le droit de suspendre une personne en cas de non-respect du présent code éthique.

Il est indispensable que la profession d’accompagnant(e) parental(e) jouisse d’une promotion sans ambiguïté ni erreur et, dans ce sens, je m’engage à ne pas pratiquer la profession d’accompagnant(e) parental(e) tant que je n’aurai pas terminé le processus complet de formation théorique et pratique. Je m’engage également à ne pas proposer de formation d’accompagnant(e) parental(e) tant que je n’aurai pas acquis l’expérience et la reconnaissance nécessaire à l’enseignement.

Cet engagement est signé en deux exemplaires, dont l’un est remis à l’AFA et l’autre est conservé par la participante.

J’adhère au présent code éthique que j’ai lu et approuvé dans son entièreté,

Nom et prénom :

Adresse :

Date :

Signature :

En fin de formation, vous recevrez votre attestation de participation si et seulement si : vous avez participé à la totalité de la formation (théorique + stage) et êtes en ordre de paiement.

Formation théorique et stage pratique : 2 700 euros

Pratiquement :
  • 600 euros : montant de l’acompte qui confirme votre inscription
  • 2 300 euros : solde à verser en 1 seule fois 30 jours avant le début de la formation
Ce prix comprend :
  • 24 jours complets de formation donnés par 4 intervenantes professionnelles
  • 12 supports numériques : 1/module envoyé par mail après chaque module (afin de permettre à chaque participante de vivre pleinement chaque module en présence)
  • 1 repas festif à partager ensemble lors du 10ème et dernier module
  • 1 stage pratique encadré et validé par l’AFA. Durée de stage : 6 mois à 1 an. Le marrainage est assuré par Caroline Grenade, Anne Solheid ou Emilie Lucas comprenant : 1 supevision par participante en visio ou en présentiel.

Dès votre inscription confirmée, vous recevrez par mail :

Vous recevrez : 

  • la fiche d’inscription à nous renvoyer complétée et signée
  • le  code éthique à nous renvoyer signé

 

Vous vous engagez à : 

  • payer le solde du montant total prévu à 30 jours minimum du début de la formation. Nous nous réservons le droit de céder votre place à une personne de la liste d’attente si votre solde (ou preuve de paiement) n’est pas arrivé sur le compte au minimum 15 jours avant le début de la formation.
  • participer à l’ensemble des activités proposées au cours de la formation
  • en cas d’absence, prévenir l’AFA asbl dans les meilleurs délais. 
  • ne réaliser aucune copie/plagiat d’aucune partie des documents afférents à la formation
  • ne pas exercer ni se faire rémunérer en tant qu’accompagnant.e parental.e pendant toute la durée de la formation et du stage
  • à lire et à accepter les conditions générales de vente disponibles sur le site

Infos pratiques

Session 2025 – en weekend
24 jours : 11 modules de 2 à 3 jours
Inscriptions en cours

Horaires : 9h30-16h30

Lieu : AFA
Chaussée de Liège, 610
à 5100 Jambes (Namur)

A partir de septembre 2025 : nouvelle adresse !!
Nous visitons actuellement plusieurs lieux aux abords de la E411 entre (ou aux alentours de) Wavre et (ou aux alentours de) Namur. Dès que nous aurons trouvé nos nouveaux locaux que nous voulons toujours aussi chaleureux & confortables, l’adresse sera immédiatement communiquée par mail aux personnes déjà inscrites.

Prix : 2 900€ (acompte : 600€)

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