Être doula en Belgique – MAI (20 jours)
Explorer la dimension professionnelle et humaine de l’accompagnement périnatal.
Description
- 100% belge
- 100% en présentiel !
- une formation théorique de base de 18 jours (9 modules de 2 jours) :
- à raison de 2 jours par mois (en week-end ou en semaine en fonction de la session choisie) afin d’intégrer le contenu de chaque module au rythme de chacune, de faire des recherches, de peaufiner ses nouvelles connaissances, de réaliser les lectures proposées, …
- délivrée par 8 professionnelles expertes & passionnées par la périnatalité et/ou la relation d’accompagnement à soi & à l’autre : 2 doulas en exercice expérimentées depuis 2009 (modules 1+9), 1 praticienne PNL (2+8), 1 gynécologue & psychothérapeute (3+5), 1 sage-femme UPSFB (4), 1 consultante en lactation IBCLC (6+7), 1 coach spécialisée en fixation des objectifs (8), 1 accompagnante de la féminité et de la périnatalité (9)
- abordant 9 thématiques bien spécifiques dont :
- 2 jours : Rôle – Accompagnement – Positionnement – Ethique de la doula
- 3 jours : Présence à soi – Présence à l’autre
- 2 jours : Grossesse – Postpartum
- 2 jours : Enfantement – Naissance – Rencontre
- 2 jours : Accompagnement de la femme – Difficultés maternelles
- 4 jours : Allaitement maternel
- 1 jour : Projet de naissance – Mises en situation
- 1 jour : Visualiser son projet : Valeurs – Vision Board
- 1/2 jour : Féminin sacré & Sororité
- 1/2 jour : Mise en route stage
- 18 jours pour vivre un processus riche et puissant tant au niveau professionnel que personnel et ce, dans un cadre propice, calme et verdoyant
- suivis par de la mise en pratique grâce : ❤︎ au stage bénévole auprès de 3 familles afin de mettre votre être doula en pratique (équivalent à +/- 45h). Pour plus de détails => cfr onglet stage ci-dessous ❤︎ au module 10 (2 jours) sur « Tout ce qu’il faut savoir & faire pour lancer son projet de coeur » avec 2 doulas, l’une experte en finance/admin, l’autre en communication.
CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE DURANT CES 20 JOURS VA BIEN AU-DELÀ D’UNE FORMATION « TRADITIONNELLE »
Elles l’ont faite, elles en parlent ! Pour découvrir leur témoignage, c’est par ici.
« Emprunté au grec ancien, le terme doula (servante) désignait la figure féminine qui, aux côtés de la sage-femme, se tenait près de la mère lors de la naissance de son bébé. »
La doula propose un accompagnement par un soutien émotionnel, relationnel, physique et informatif. Cet accompagnement est complémentaire au suivi médical proposé par la sage-femme et/ou le gynécologue-obstétricien et ne le remplace en aucun cas.
Le statut pour exercer le métier de doula est, entre autres, soit indépendante complémentaire, soit indépendante à titre principal.
Vous trouverez des informations complémentaires via l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB).
Cette formation professionnalisante est destinée à toute personne, passionnée et intéressée par l’accompagnement des parents et futurs parents pendant la période périnatale, qui le souhaite, quelle que soit son orientation professionnelle. Il n’y a pas de pré-sélection.
Elle s’adresse :
- aux particuliers désirant inscrire leur activité d’accompagnement dans une démarche professionnelle, reconnue et s’inscrivant dans un cadre légal.
- aux professionnels de la petite enfance, de la périnatalité ou de l’encadrement social ou associatif désirant compléter leur.s formation.s
Délivrée par 10 intervenantes professionnelles expertes et passionnnées :
- Corinne d’Aries, doula depuis 2009, membre co-fondatrice de l’AFDB (1+9)
- Sandrine Tirlo, doula depuis 2009, membre co-fondatrice de l’AFDB (1+9)
- Catherine Duysens, praticienne PNL (modules 2+8)
- Corinne Gere, gynécologue-obstétricienne, psychothérapeute (3+5)
- Donatienne Roels, sage-femme UPSFB (4)
- Catherine Massart, consultante en lactation IBCLC – Formatrice (6+7)
- Karidja Coulibaly-Egberts, accompagnement de la féminité et de la périnatalité (8-J1)
- Nicole De Palmenaer, coach spécialisée en fixation des objectifs (8-J2)
- Nathalie Meunier, doula et facilitatrice en finance/admin (10-J1)
- Manon Vanschepdael, coach, consultante et formatrice en marketing digital (10-J2)
18 JOURNÉES : 9 MODULES DE 2 JOURS
Cette formation de base de qualité se compose d’une partie théorique de 18 jours se répartit sur 9 modules de 2 jours. Elle répond à la spécificité de l’accompagnement des doulas : celle d’être aux côtés des (futurs) parents de façon respectueuse et professionnelle de la période préconceptionnelle jusqu’aux premiers pas de bébé.
- Module 1 : Dessine-moi une doula : une profession d’Etre
- Module 2 : Présence à soi, Présence à l’autre (1)
- Module 3 : La grossesse et le postpartum : Histoire d’un bouleversement, son suivi médical et son accompagnement
- Module 4 : L’accouchement : Ensemble vers la rencontre
- Module 5 : Accompagner la femme dans tous ses états
- Module 6 : Nutrition, rythme et accompagnement de l’allaitement maternel (1)
- Module 7 : Nutrition, rythme et accompagnement de l’allaitement maternel (2)
- Module 8 : Présence à soi, Présence à l’autre (partie 2) – Etre doula en pratique
- Module 9 : Etre doula en pratique – Mise en place du stage – Féminin Sacré & Sororité
Notre approche pédagogique est d’intégrer le contenu de cette formation théorique de base tout en développant la qualité d’ÊTRE, la présence à SOI et la présence à l’AUTRE.
Pour cette raison, cette formation est exclusivement proposée en PRESENTIEL !
Parce que pour nous… le service de la doula s’inscrivant avant tout dans une relation d’accompagnement qui a besoin d’être nourrie par ce savoir-Être; les rencontres, les interactions et les partages entre participantes qui se vivent durant cette formation sont les fondations nécessaires pour s’imprégner des différentes facettes -émotionnel, affectif, physique, pratique- qui entrent dans le cadre relationnel et professionnel parent/doula.
Et afin de permettre à toute participante de vivre pleinement chaque module en présence, le support numérique est envoyé par mail après chaque week-end de formation.
Ainsi que l’intervalle (pouvant aller de 3 à 5 semaines hormis les congés scolaires) proposé entre chaque module est justifié utile et nécessaire afin d’en intégrer le contenu au rythme propre à chaque participante.
Cette formation de base se compose également d’une partie pratique grâce au :
1/ Stage qui consiste à mettre en pratique tout ce que vous avez pu apprendre, vivre et expérimenter en accompagnant bénévolement 3 familles pendant la période pré et postnatale (avec présence éventuelle à l’accouchement si il y a demande).
Chaque famille bénéficiant en moyenne de 5 rencontres (pré et/ou post). Ce qui fait un total de 15 rencontres (5 rencontres x 3 familles) pour que le stage soit réalisé.
Tout au long de ce stage, vous pourrez consulter vos marraines-doulas, Corinne et Sandrine, en cas de questionnements/doutes/…
Le stage devra commencer impérativement dans l’année qui suit la fin de la formation théorique et se réalisera sur une durée de 6 mois minimum à 2 ans maximum.
2/ Module 10 proposé 3 mois après le module 9 de la formation théorique. Ce module abordera « Tout ce qu’il faut savoir & faire pour lancer son projet de coeur » afin de vous accompagner concrètement et pratiquement dans la mise en place de votre activité.
Journée 1 sera proposée toute la partie communication afin de développer une communication qui vous ressemble en vous transmettant comment faire rayonner votre projet, transmettre votre vision, votre mission et vos valeurs vers votre public avec votre personnalité selon vos compétences, votre temps et … toujours avec plaisir !
Journée 2 seront abordés les côtés administratifs, financiers, comptables , … en recevant toutes les infos et astuces pour gérer au mieux votre activité.
- 3 sessions sont proposées par an (2 en week-end + 1 en semaine) :
Février : session weekend
Mai : session semaine
Septembre : session weekend
- Horaires
en week-end : 10h-17h
en semaine : 9h30-16h30 - Ci-dessous les plannings des sessions en cours (sous réserve de possibles modifications de dates) :
2024
SESSION FEVRIER 2024 en week-end (COMPLET)
Module 8 : samedi et dimanche 16-17 novembre 2024
Module 9 : samedi et dimanche 14-15 décembre 2024
Module 10 : samedi et dimanche 22-23 mars 2025SESSION MAI 2024 en semaine (en cours)
Module 5 : mercredi et jeudi 16-17 octobre 2024
Module 6 : lundi et mardi 18-1 9 novembre 2024
Module 7 : lundi et mardi 9-10 décembre 2024
Module 8 : lundi et mardi 13-14 janvier 2025
Module 9 : lundi et mardi 10-11 février 2025
Module 10 : lundi et mardi 19-20 mai 2025SESSION SEPTEMBRE 2024 en week-end (COMPLET)
Module 3 : samedi et dimanche 9-10 novembre 2024
Module 4 : samedi et dimanche 30 novembre-1er décembre 2024
Module 5 : samedi et dimanche 11-12 janvier 2025
Module 6 : samedi et dimanche 8-9 février 2025
Module 7 : samedi et dimanche 8-9 mars 2025
Module 8 : samedi et dimanche 12-13 avril 2025
Module 9 : samedi et dimanche 17-18 mai 2025
Module 10 : samedi et dimanche 6-7 septembre 2025
Module 1 : samedi et dimanche 1-2 février 2025
Module 2 : samedi et dimanche 15-16 mars 2025
Module 3 : samedi et dimanche 19-20 avril 2025
Module 4 : samedi et dimanche 24-25 mai 2025
Module 5 : samedi et dimanche 14-15 juin 2025
Module 6 : samedi et dimanche 20-21 septembre 2025
Module 7 : samedi et dimanche 4-5 octobre 2025
Module 8 : samedi et dimanche 15-16 novembre 2025
Module 9 : samedi et dimanche 13-14 décembre 2025
Module 10 : samedi et dimanche mars 2026 (dates encore à préciser)
Module 1 : lundi et mardi 12-13 mai 2025
Module 2 : lundi et mardi 2-3 juin 2025
Module 3 : mercredi et jeudi 25-26 juin 2025
Module 4 : mercredi et jeudi 10-11 septembre 2025
Module 5 : mercredi et jeudi 15-16 octobre 2025
Module 6 : lundi et mardi 17-18 novembre 2025
Module 7 : lundi et mardi 8-9 décembre 2025
Module 8 : lundi et mardi 12-13 janvier 2026
Module 9 : lundi et mardi 9-10 février 2026
Module 10 : lundi et mardi mai 2026 (dates encore à préciser)
Des supervisions sont organisées tout au long de l’année à raison de 4 par an et facilitées par Corinne d’Aries et/ou Sandrine Tirlo. Dès la fin de votre formation théorique, vous pouvez y participer si vous la souhaitez. Ce sont des moments riches en partages et échanges pour vous accompagner tout au long de votre stage et lors de votre pratique de doula.
Code éthique
En ma qualité de doula en formation, doula en stage ou doula en exercice, j’adopte une attitude professionnelle et éthique, sachant que la vraie professionnelle ne l’est pas seulement sur son lieu de travail mais qu’elle représente sa profession tant dans le monde professionnel que personnel.
Je reconnais que :
- le rôle de la doula est d’accompagner les parents dans la continuité, les soutenir dans leur cheminement et dans la recherche d’informations en renforçant leur confiance en eux et leur sentiment de compétence envers leur bébé
- la responsabilité des choix avant, pendant et après une rencontre incombe à la personne accompagnée.
Et je m’engage à :
- poursuivre le processus complet de formation : la formation théorique de base (9 modules de 2 jours) et le stage pratique (3 accompagnements bénévoles), avant de pratiquer la profession de doula
- indiquer clairement, lors de toute pratique pendant ma formation, que je le fais en qualité de doula en formation ou doula en stage
- respecter la confidentialité et le secret professionnel
- proposer un accompagnement non médical et non thérapeutique
- accompagner uniquement en complémentarité du suivi médical proposé par une sage-femme et/ou un gynécologue-obstétricien
- être présente lors du travail et de l’accouchement uniquement en présence d’une sage-femme (minimum) et/ou un gynécologue-obstétricien
- respecter mes limites et mes possibilités
- n’établir aucun diagnostic quel qu’il soit, à ne rien prescrire ni traiter, sauf si je possède des diplômes m’habilitant à le faire, et donc, à ne pas me substituer au médecin ou à tout autre professionnel compétent. Au moindre doute, j’invite la personne à consulter d’autres compétences
- agir en conformité avec la législation du pays où je travaille
- favoriser l’autonomie, à m’opposer à toute forme de dépendance et à n’exploiter d’aucune façon qui que ce soit
- me comporter avec honnêteté, intégrité, respect et courtoisie
- ne me servir en aucun cas de la dénomination « Association pour les Formations à l’Accompagnement » ou « AFA » à des fins personnelles ou professionnelles, sauf autorisation écrite de l’AFA.
L’ AFA se réserve le droit de suspendre une personne en cas de non-respect du présent code éthique.
Il est indispensable que la profession de doula jouisse d’une promotion sans ambiguïté ni erreur et, dans ce sens, je m’engage à ne pas pratiquer la profession de doula tant que je n’aurai pas terminé le processus complet de formation théorique et pratique. Je m’engage également à ne pas donner de formation de doula tant que je n’aurai pas acquis l’expérience et la reconnaissance nécessaire à l’enseignement.
Cet engagement est signé en deux exemplaires, dont l’un est remis à l’AFA et l’autre est conservé par la participante, en date du :
J’adhère au présent code éthique que j’ai lu et approuvé dans son entièreté,
Nom et prénom
Adresse
Signatur
En fin de formation, vous recevrez votre attestation de participation si et seulement si : vous avez participé à la totalité de la formation (théorique + stage) et êtes en ordre de paiement.
Formation de base (théorique et pratique) : 2 500 euros
Pratiquement :
- 600 euros : acompte qui confirme votre inscription
- 1 900 euros : solde à verser en 1 fois 30 jours avant le début de la formation
Ce prix comprend :
- 18 jours complets de formation théorique donnés par 8 intervenantes professionnelles
- 9 supports numériques : 1/module envoyé par mail après chaque module (afin de permettre à chaque participante de vivre pleinement chaque module en présence)
- 1 repas festif à partager ensemble lors du 9ème et dernier module
- 1 stage pratique encadré et validé par l’AFA. Durée de stage : de 6 mois à 2 ans.
- Marrainage assuré par Corinne d’Aries et Sandrine Tirlo
- 1 module 10 (2 jours ) pour lancer son projet de coeur concrètement & pratiquement.
- Accès aux intervisions trimestrielles
Dès votre inscription confirmée, vous recevrez par mail :
- la fiche d’inscription à renvoyer complétée et signée
- le code éthique à renvoyer signé
- le travail personnel (TP1) à réaliser et à remettre avant le 1er module de la formation
Vous vous engagez à :
- payer le solde du montant total prévu à 30 jours minimum du début de la formation. Nous nous réservons le droit de céder votre place à une personne de la liste d’attente si votre solde (ou preuve de paiement) n’est pas arrivé sur le compte au minimum 15 jours avant le début de la formation.
- participer à l’ensemble des activités proposées au cours de la formation
- en cas d’absence, prévenir l’AFA asbl dans les meilleurs délais. Toute journée manquée pourra être récupérée uniquement sur demande et lors d’1 session de formation suivante au prix de 60€ par motif d’absence.
- ne réaliser aucune copie/plagiat d’aucune partie des documents afférents à la formation
- ne pas exercer ni se faire rémunérer en tant que doula pendant toute la durée de la formation et du stage
- à lire et à accepter les conditions générales de vente disponibles sur le site
- à réaliser en parallèle de votre stage : un travail personnel (TP2)
- remettre votre travail personnel (TP2) et dossier de stage après les 15 rencontres accomplies afin de clôturer votre formation théorique et pratique. Une présentation est possible lors d’une intervision ou en visio.
Infos pratiques
MAI (en semaine)
20 jours : 10 modules de 2 jours
Session 2025 : Inscriptions en cours
Dates : cfr sous-onglet « Dates«
Horaire semaine :
module 1 à 10 : 9h30-16h30 excepté le lundi du module 9 : 9h30-17h30
Lieu : AFA
Chaussée de Liège, 610
à 5100 Jambes (Namur)
Prix : 2.500€ (acompte : 600€)