Formation
Les rendez-vous conférences avec Ingrid BAYOT : « Parentalité et communauté »
Les rendez-vous conférences avec Ingrid BAYOT : « Parentalité et communauté »
Description
1/ Parentalité et communauté : de la bulle parent-bébé aux groupes péri-familiaux. Quels arrimages ?
samedi 15 mars
Matin : Mama Sapiens – Maternité et communauté
Pourquoi la première organisation sociale des humains, la tribu, était la condition de l’émergence d’une espèce à gros néocortex dont les bébés naissent à ce point immatures ? Comment Mama Sapiens a-t-elle pu se débrouiller en vivant exposée aux aléas d’une nature sauvage où les humains étaient minoritaires ? Ensuite, quelles furent les conséquences de la révolution néolithique –sédentarisation, agriculture, domestication, sur les soins aux bébés et le statut des femmes ? Comment en est-on arrivé, dans « les grandes civilisations » de l’Antiquité ou de l’Occident industrialisé, à voir autant de bébés abandonnés, d’enfants maltraités ? Pourquoi la récente « redécouverte » du bébé Sapiens, de ses besoins et de ses compétences, ne peut s’arrêter au bébé en lui-même, mais doit inclure les parents et leurs communautés ?
Après-midi : La synergie parentage-éducation : les deux manifestations de l’amour parental
Ces derniers siècles, la tendance lourde était au dressage précoce : priver pour autonomiser, pour ancrer de « bonnes habitudes ». Cette caricature d’éducation ne mène pas au développement de l’enfant, ni à l’élaboration d’une parentalité cohérente.
Avec la meilleure connaissance du bébé et de sa nécessaire dépendance première, le maternage proximal et l’allaitement, normes biologiques de notre espèce, sont revenus sur le devant de la scène. Leur médiatisation, parfois simplifiée à l’extrême, peut facilement dérailler dans l’idéologie figée, exactement comme le dressage précoce auparavant. Inutile de chercher un « juste milieu » entre deux caricatures.
Pour sortir des idéologies, il nous faut repartir de l’essence vitale de ces deux dynamiques paradoxales et de l’évolution de leur complémentarité.
Cette conférence-formative est destinée à tous les intervenant(e)s en périnatalité et/ou parentalité qui souhaitent en apprendre encore plus…
Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Ingrid Bayot, sage-femme.
Ingrid Bayot est sage-femme et vit au Québec depuis 1996. Elle a travaillé dans tous les domaines de la périnatalité en Belgique et y a démarré, en 1992, le premier service de formation continue en allaitement. Elle détient un DU en lactation humaine et allaitement maternel, ainsi que des formations complémentaires en périnatalité, psychologie et communication.
Elle a été consultante pour l’Agence de Santé de l’Estrie (Qc) de 2004 à 2014 et chargée de cours à L’Université du Québec à Trois-Rivières de 2001 0 2021, dans le baccalauréat en Pratique Sage-Femme.
Auteure du livre “Le quatrième trimestre de la grossesse”, Ingrid Bayot a également publié de nombreux articles touchant à la périnatalité et la parentalité dont la coordination du N° 86 de la revue Spirale, sur le thème “Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse”. Elle assure des formations et des conférences au Québec et dans l’Europe francophone.
Cette conférence-formative est proposée en visioconférence étant donné qu’Ingrid Bayot habite au Québec.
Il n’y aura ni enregistrement ni replay.
Les inscriptions se font en ligne via notre outil de réservation ci-dessus.
Infos pratiques
En 2025, nous vous donnons 2 rendez-vous conférences-formatives avec Ingrid Bayot :
La 1ère : samedi 15 mars 2025
Horaire :
Cette conférence est proposée en visio via la plateforme ZOOM étant donné qu’ Ingrid Bayot vit au Québec.
9h30-17h30
(4 périodes d’1h30 : 9h30-11h + 11h30-13h + 14h-15h30 + 16h-17h30)
Prix : 90€